Ridha Chkoundali: La BCT peut financer le budget à condition…
Ridha Chkoundali, professeur en économie, a indiqué, récemment, que le gouvernement avait la possibilité de financer le budget de l’Etat. « Emprunter auprès de la Banque centrale de Tunisie doit se faire en respectant certaines conditions », a-t-il précisé. Lors d’une déclaration sur les ondes d’une radio privée, Chkoundali a déclaré : «Ces prêts ne devaient pas couvrir des dépenses salariales. Ils doivent servir à financer les projets de développement afin de stimuler l’investissement privé et créer plus de richesse et d’emplois. Ces prêts doivent être plafonnés et cela doit faire l’objet d’une entente entre le gouvernement et la BCT… Avant de procéder à cela, nous devons introduire certains changements… La BCT doit avoir comme second objectif la croissance économique au lieu de la maîtrise de l’inflation… Nous devons aussi opérer une révision de la loi organique relative au budget de l’Etat en lien avec le principe de non-affectation », a-t-il confié.
Emploi dans l’industrie : Situation et perspectives
L’évolution du nombre d’employés dans leurs structures au cours du 4e trimestre 2023 ne satisfait pas les chefs d’entreprise tunisiens. Egalement, le 1er trimestre de cette année ne déroge pas à la règle. Une enquête sur la situation et les perspectives des entreprises industrielles pour le 4e trimestre 2023, publiée récemment par l’INS, a concerné un échantillon de 1.013 chefs d’entreprise, et montre que le solde d’opinion des chefs d’entreprise sur l’évolution du nombre d’employés dans leurs structures a baissé au cours du quatrième trimestre 2023, à -4% (contre -1% au cours du 3e trimestre).
L’appréciation des chefs d’entreprise sur la production industrielle, durant le dernier trimestre de 2023, s’est améliorée pour les secteurs des industries chimiques et des industries mécanique et électrique, contre une baisse remarquable pour les secteurs des industries agroalimentaires et du textile-habillement. Pour les secteurs des industries des matériaux de construction, de la céramique et du verre et des industries manufacturières diverses, le solde d’opinion est resté stable.
S’agissant du 1er trimestre de l’année en cours, l’enquête sur le solde d’opinion des chefs d’entreprise concernant la production industrielle fait ressortir une amélioration attendue pour les secteurs des industries agroalimentaires, contre une stabilité pour les industries mécanique et électrique, les industries chimiques et celles manufacturières.
Une légère baisse du solde d’opinion est, toutefois, attendue quant à la production des industries des matériaux de construction, de la céramique et du verre et celles du textile, habillement et cuir.
Zone de libre-échange africaine : 31 nouvelles adhésions en 2024
Le secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) a indiqué que vingt-quatre nouveaux pays africains se joindront à l’Initiative de Commerce Guidé cette année. Jusqu’à aujourd’hui, seuls sept pays, à savoir le Ghana, le Cameroun, le Rwanda, le Kenya, l’Ile Maurice, l’Egypte et la Tanzanie, ont enclenché les échanges commerciaux dans le cadre des conditions préférentielles relatives à la Zlecaf en 2023. Ces sept pays cités ont eu l’opportunité d’échanger librement 96 produits avec des préférences tarifaires, couvrant des secteurs, tels que les produits pharmaceutiques, le caoutchouc, les pâtes alimentaires, le thé, le café, l’acier et le bois.
Pour rappel, cette adhésion prochaine de 24 nouveaux pays à l’Initiative de Commerce Guidé marque un grand pas vers l’opérationnalisation de la Zlecaf, qui prévoit d’accroître le commerce intra-africain de 53 % et de transformer le continent en un marché attractif comptant 1,3 milliard de consommateurs potentiels, selon les estimations du Fonds monétaire international (FMI).